Accédez à toutes les promos et actus de votre magasin le plus proche.

fleche
Choisir maintenant
Toutes les promos

Localisez-vous pour connaître les promotions exclusives de votre magasin.

Boucherie

Poulet

Conseil et astuce

Les conseils de votre boucher

Pour changer du blanc de poulet, votre artisan Despi Le Boucher chez Grand Frais vous propose de découvrir ou de redécouvrir les pilons de poulet. Abordables et délicieux, les innombrables recettes pour les cuisiner permettent de ne jamais s’en lasser. Bonus pratique et convivial : chauds ou froids, ils peuvent se manger avec les doigts !

Notre astuce

Notre astuce

Croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur : c’est la meilleure description des pilons de poulet qui vous régalent en de multiples occasions. Petite astuce pour encore plus de saveurs : la veille vous pouvez insérer quelques petits morceaux d’ail sous la peau !

Notre produit en quelques mots

Régions de production Auvergne-Rhône-Alpes et toute la France

Famille Volaille

Labels Origine France, fermier, Label Rouge, Bio, Bresse AOP

Découvrir le poulet

Viande universelle consommée sur tous les continents, le poulet est aussi la volaille préférée des Français ! Sous toutes ses formes (poulet rôti, filets, panés, brochettes…), il fait l’unanimité auprès de tous les membres de la famille.

 

Les raisons de ce succès ? Son goût agréable ainsi que sa texture facile à couper et à mastiquer conviennent au plus grand nombre.

 

Despi Le Boucher chez Grand Frais (voir la liste des magasins concernés) vous propose une large gamme de poulets entiers ou de viandes de poulet classifiées en fonction de leur méthode d’élevage et de leur alimentation :

 

 

  • Le poulet standard : il est abattu entre 42 et 45 jours, selon les règles sanitaires en vigueur. Il se caractérise par une chair blanche, qui cuit rapidement. Il est d’ailleurs prêt-à-cuire, c’est-à-dire qu’il n’y a plus que la cuisson à effectuer avant de le manger !

 

  • Le poulet fermier : il a déjà une alimentation plus fournie (au minimum 75% de céréales) que le poulet standard. La mention « poulet fermier » précise aussi que la volaille a grandi en semi-liberté, avec un parcours extérieur de 2m² au moins.

 

  • Le poulet Label Rouge : c’est un poulet fermier qui répond à un cahier des charges précis, avec un abattage entre 81 et 90 jours, et une alimentation qui varie avec son âge (avant 28 jours, au moins 50 % de céréales et de dérivés céréaliers ; au-delà de 28 jours, un minimum de 75 % de céréales). La mention « élevé en plein air » est indiquée quand le circuit extérieur est illimité. Du fait de son alimentation et de son accès à l’extérieur, ce poulet a davantage de goût.

 

  • Le poulet bio : on le distingue grâce au label AB, et le nom du producteur apparaît sur l’étiquette. Il est abattu vers 112 jours en moyenne, et son alimentation est exclusivement céréalière et végétale.

 

  • Le poulet de Bresse AOP : cette appellation d'origine protégée s’applique uniquement aux volailles de Bresse. C’est le haut de gamme du poulet. 

 

 

Focus sur le pilon de poulet

 

Même si tous les morceaux du poulet (les filets, les cuisses, les manchons, les ailes, les sot-l’y-laisse ou les abats) ont leurs fans, les pilons, parties inférieures des cuisses de poulet ne laissent personne indifférent.  À un tel point que lors de repas avec un poulet entier, chacun tient à récupérer sa cuisse, alors que le blanc de poulet est souvent délaissé…

 

Mais si vous proposez des pilons de poulet à table, vous contentez tout le monde ! Chacun dispose alors d’un morceau savoureux, parfait équilibre de chair et de croustillant… Les pilons doivent également leur succès au fait qu’ils sont très abordables et qu’ils se prêtent à un nombre incalculable de recettes…

 

 

Cuisson et idées recettes avec des pilons de poulet

 

Les attraits de la marinade


Voyagez à travers le monde en achetant des pilons de poulet marinés prêts à cuire ou concevez vous-même votre marinade :

 

  • Classique : à base d’huile d’olive, de citron, d’ail, de thym, de poivre, de sel ou de moutarde.

 

  • Sucrée salée ou aigre-douce : à base de miel, de vinaigre balsamique, de sauce soja ou même de jus d’ananas.

 

  • Ou carrément plus épicée et épaisse façon indienne ou tandoori : avec l’ajout d’un yaourt, de gingembre, de coriandre, de paprika, de piment, de cumin ou de curry …

 

Massez les pilons avec votre marinade maison puis réservez-les 2 heures au frais avant cuisson. 

 

La cuisson au barbecue 


Faites griller vos pilons marinés en premier avec une cuisson douce de 15 min durant laquelle vous les retournez régulièrement. Cuisez ensuite vos autres viandes à plus forte puissance.

 

La cuisson au four


Les pilons marinés au four sont un vrai régal : pour 4 pilons une cuisson de 35 min à 180°C suffit pour une peau croustillante et une chair tendre. Une fois dorés, arrosez-les régulièrement de marinade et n’oubliez pas de déglacer votre plat pour récupérer le jus !

 

Frits


Après avoir essuyé vos pilons de poulet, enrobez-les dans une panure composée de chapelure, d’œufs battus à laquelle vous pouvez ajouter des oignons hachés et des épices comme le paprika… Faites-les frire 15 à 20 min en les retournant dans une sauteuse tapissée d’huile chaude.

 

Sautés mijotés ou laqués


Quelle que soit votre recette, ne vous dispensez jamais l’étape n°1 et faites d’abord dorer vos pilons dans un peu de matière grasse ! Compter ensuite 30 min à feu doux en sauteuse ou en cocotte pour qu’ils cuisent à cœur en se mariant délicatement aux ingrédients de votre choix. 

 

Quelques grands classiques de pilons de poulet sautés ou mijotés :

  • Dans un bouillon aromatique avec des cubes de tomates.
  • Avec de la crème et des champignons ou bien sur fond de vin blanc.
  • Dans du lait de coco et du curry…

 

Les recettes de cari de poulet vous orientent vers de nombreuses variantes tout aussi exotiques tandis que le miel et la sauce soja occupent des places de choix dans toutes les recettes de pilons laqués.

 

Une multitude d’accompagnements pour vos pilons de poulet


Peu importe leur assaisonnement, ils feront des merveilles avec du riz ou de la semoule (ce n’est pas pour rien qu’ils sont bienvenus dans les paëllas ou les tajines). Ils peuvent également être servis avec des pommes de terre rôties, de la purée, des pâtes ou de la ratatouille !


 

Bien conserver vos pilons de poulet


Après achat, vous pouvez les garder 2 à 3 jours dans leur emballage d’origine au réfrigérateur ou bien les congeler pour une durée 6 mois maximum.

 

Selon disponibilité en magasin

Conseil et astuce

Les conseils de votre boucher

Pour changer du blanc de poulet, votre artisan Despi Le Boucher chez Grand Frais vous propose de découvrir ou de redécouvrir les pilons de poulet. Abordables et délicieux, les innombrables recettes pour les cuisiner permettent de ne jamais s’en lasser. Bonus pratique et convivial : chauds ou froids, ils peuvent se manger avec les doigts !

Notre astuce

Notre astuce

Croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur : c’est la meilleure description des pilons de poulet qui vous régalent en de multiples occasions. Petite astuce pour encore plus de saveurs : la veille vous pouvez insérer quelques petits morceaux d’ail sous la peau !

Votre boucher
vous propose également

Nous cherchons tous l’âme sœur. Chez Grand Frais, soyez sûrs de
trouver le partenaire idéal à n’importe quel produit.